Je crois en cette ville.

J’ai toujours ressenti qu’une dynamique culturelle, artistique et donc mode, allait s’épandre de la ville de Lyon.

Je voulais en faire partie.

Il y a un peu plus de 10 ans, l’ambiance était plutôt morcelée. Quand j’allais visiter la sucrière, j’appartenais aux « perchés », arts appliqués, conceptuels. Et puis par manque d’évènement, je montais sur Paris … Je me faisais des shoots artistiques, à en rester 7h au centre Pompidou me faisant la rétrospective des mouvements graphiques et sociologiques qui ont rythmés notre XXème siècles. Sur Lyon,  je me concentrais sur la rue Burdeau, la rue des galeries d’art. Enfin c’était. Maintenant il y en a plein d’autres, d’autres arts, exposés dans de nombreuses nouvelles galeries indépendantes. Même les musées renaissent ! Comme notre cher Musée des tissus avec, actuellement l’exposition Yves Saint Laurent

Ce petit aperçu démontre une dynamique culturelle (re)naissante sur ma ville.

Il y a dix ans, j’ai quand même commencé et terminé mes études à Lyon. Les arts appliqués, un second BAC mode, un BTS design de mode.  S’en est suivi une période à Paris et à l’étranger, voyages qui n’ont fait qu’agrandir mon attachement à Lyon. Parce que ce n’était pas la folie côté culture de mode, on m’encourageait fortement à continuer ma vie professionnelle à Paris ou à l’étranger. Têtue ou persévérante, j’ai réussi à trouver un poste comme responsable d’atelier de ré-insertion par la couture sur la région lyonnaise. Ce furent deux années si enrichissantes !

Recherches d’associations de matières

Et aujourd’hui, deux ans après le lancement de mon activité en indépendante, j’acquiesce à nouveau mon choix. M’investir professionnellement à Lyon était un bon pari.

Lyon, ville à taille humaine, juste assez grande pour continuellement découvrir et juste assez petite pour ne pas se sentir isolée.

Dans ces deux premières années comme indépendante mon réseau professionnels s’est si rapidement agrandi ! De plus en plus d’évènements nous font nous retrouver. Avec un beau noyau de professionnels du secteur, nous partageons des valeurs fortes. Et à force de se croiser, je deviens active dans des projets qui ont un impact pour les professionnels de la mode et pour les utilisateurs  :

• une activité avec les clients des Curieux

• un workshop avec les clients de Bonne Gueule Lyon

• le collectif de stylistes co/mode

• l’engagement public avec la Fashion Revolution Lyon

• se mettre au service de jeunes marques durant Pimp to projet avec, entre autre co/mode, les curieux et  KLS Lunettes

• être enseignante dans une école de mode

• initier des ados au stylisme avec une activité à l’année avec la MJC du Vieux Lyon

Ne pas subir l’isolement des grandes villes, pouvoir être visible en tant que simple indépendante, dans une ville de plus en plus active côté mode … et développer des projets collaboratifs, rencontrer des marques responsables, quoi de mieux pour une Designer de l’individu ?!