Deuxième interview avec Marion Bithoun, professionnelle de santé. Docteur en pharmacie, elle développe une nouvelle activité comme professionnelle de santé naturelle et lance son blog prosantenaturelle.com. Elle a déjà été conférencière face à une centaine de personnes. C’est d’ailleurs pour cet évènement que nous avons travaillé ensemble.

Elle travaillait déjà dans le domaine de la santé mais a changé de profession. Conséquence, son environnement a changé et sa relation client a évolué.

Aujourd’hui nous parlons codes vestimentaires.

Nous connaissons tous cette situation : face à un(e) pharmacien(ne) nous parlons de notre santé. Lieu peu propice à la confidentialité, le professionnel protégé d’un comptoir et la blouse blanche qui certifie son expertise, ce sera plus grâce à la personnalité sympathique du professionnel en face de nous que nous allons oser parler.

Voulant accompagner plus personnellement son patient dans les prises de traitement, Marion a été sensible à ce besoin de confidentialité. Ce qui l’amena à questionner ses outils, son espace de travail. Elle est en train de construire un nouvel environnement à son image.

La santé, c’est précieux et c’est intime. Nous voulons du sûr et du sérieux. Mais enfait, ce besoin :

  • d’être rassuré,
  • d’avoir de la qualité,
  • côté client
  • d’être légitime,
  • de présenter sa qualité et son sérieux
  • côté expert,

Est-elle uniquement perceptible par la blouse blanche ?

Aujourd’hui indépendante, elle ne porte plus cet uniforme. Comment communiquer alors son professionnalisme médical, le sérieux de sa science et véhiculer hygiène et santé sans ce code vestimentaire ? Il est connu de tous. Il nous rassure tous et parfois rassure le professionnel lui-même.

Vous n’êtes peut-être pas du domaine de la santé. Mais vous êtes aussi un expert, de qualité, sérieux, … Peut-être portez-vous un autre uniforme ou avez-vous d’autres codes vestimentaires qui transmettent.

Quels sont-ils ?
Qu’apportent-ils  à votre client ?
Qu’expriment-ils de vous ?
Que véhiculent-ils à propos de votre expertise ?

En questionnant les codes du vestiaire de votre domaine d’activité, vous travaillez sur votre relation client, sur la façon dont vous vous percevez et sur la façon dont votre client vous perçoit. Et ces perceptions influencent votre interaction.

Changement de code vestimentaire, changement de posture

Comme Ling-En l’a soulevé, dans la précédente interview : le professionnel incarne son entreprise. L’image personnelle physique du chef d’entreprise est la vitrine de l’entreprise. Et comme l’a si bien dit Marion :

« Mon image personnelle doit être au service de l’image de mon entreprise. »

La légitimité,
La confiance,
Le sérieux,
La précision,

Marion avait un uniforme qui avait le rôle d’instaurer cela à tous ceux qui portent la blouse blanche. Aujourd’hui, elle choisit de s’émanciper de ce code, mais elle a su continuer d’exprimer sa légitimité, inviter à la confiance, certifier son sérieux … premièrement parce que ça fait partie de sa personne. Ce sont des éléments de votre personnalité qui s’expriment dans votre comportement, votre langage. Le client est informé sur votre personnalité aussi par votre tenue vestimentaire.

Si une personne paraît sérieuse, mais qui en fait ne l’ai pas du tout, cela va vite être démasqué. Ce n’est pas une image authentique. Et qu’est-ce qui dure sans authenticité ?

Utile pour votre client, l’image personnelle, physique, l’informe sur votre dynamique professionnelle et relationnelle.

L’image personnelle est utile pour soi et donc votre entreprise

Ce que la Mode propose est un outil et non des tendances à subir.

En vous soumettant à des codes sans les comprendre, vous vous retrouverez rapidement dans un rôle qui ne vous correspond pas. Adapter le vestiaire c’est l’adapter en fonction de vous : votre mode de vie, votre rythme, vos préférences … C’est se respecter, sans trop perturber votre naturel, juste le coordonné, le discipliner, le rendre intentionnellement communiquant.

L’image personnnelle, ça fait parti de ma marque

Marion Bithoun

Son image personnelle est totalement intégrée dans sa stratégie. Ce n’est pas une contrainte mais un outil professionnel pour répondre à un objectif. Votre image personnelle, au quotidien exprime votre personnalité. Dans le contexte professionnel c’est aussi la personnalité de votre entreprise qui est révélée.